3 conseils pour entretenir sa climatisation

entretenir sa climatisation

Entretenir sa climatisation est essentiel pour assurer son fonctionnement de manière optimale, ainsi que prolonger sa durée de vie et en assurer la sécurité mais pas seulement ! L’entretien régulier de votre climatisation a également un impact sur votre santé ! En effet cela va permettre d’améliorer et purifier l’air ambiant, d’autant plus qu’avec le contexte sanitaire actuelle cela est plus que jamais nécessaire.

On vous donne ici tous nos conseils et astuces pour bien entretenir sa climatisation !

Entretenir sa climatisation régulièrement permet de rendre optimal ses capacités et performances énergétiques. En effet, tout au long de l’année des particules de poussières et pollens ainsi que des bactéries et virus s’accumulent dans les filtres de votre climatiseur. Par conséquent l’encrassement de vos filtres diminuent la performance de votre climatiseur ainsi que la qualité de l’air, et conduit ce dernier à consommer davantage d’énergie pour pouvoir fonctionner efficacement. 

Nos conseils et astuces pour éviter d’alourdir votre facture d’énergie et conserver les performances énergétiques de votre climatiseur !

1) Assurer un dépoussiérage de vos filtres régulièrement

Environ une fois toutes les deux semaines lorsque votre climatiseur est en période de fonctionnement. Pour un dépoussiérage facile et rapide, nous vous conseillons l’utilisation de notre souffleur (mettre lien) qui permettra de dépoussiérer votre climatiseur même dans les endroits les plus difficile d’accès, grâce à son tube prolongateur. Avant de procéder au dépoussiérage il faudra veiller à ce que votre climatiseur soit débranché ou hors tension.

2) Nettoyer les unités intérieures et extérieures du climatiseur

Il est également important de nettoyer les unités intérieures et extérieures de votre climatiseur, en dépoussiérant les différents éléments, tels que les tuyaux, sortie d’air, filtres etc…

Comme nous vous le disions précédemment, entretenir votre climatiseur vous permettra également d’assainir l’air ambiant chez vous. En effet, le système de climatisation consiste à brasser des grands volumes d’air, pourtant des bactéries et des moisissures se développent dans vos filtres et passent ensuite dans l’air qui circule dans votre climatiseur. La désinfection de votre climatisation est donc indispensable pour assainir et purifier l’air ambiant.

Notre conseil pour avoir un air purifié et une atmosphère intérieure saine :

3) Désinfecter votre clim

Pour bien entretenir sa climatisation, la désinfection est une étape essentielle, avec un désinfectant adapté pour les systèmes de climatisation comme notre One shot désinfectant ou notre désinfectant grand débit. Il désinfecte grâce à ses propriétés bactéricide, virucide et lévuricide. Il permet d’éliminer ou retarder l’apparition de bactéries ou de moisissures. Ainsi il assainit également l’atmosphère en éliminant les germes et désodorise. Pour éviter les mauvaises odeurs, nous vous conseillons également de vider et nettoyer le bac à condensat. C’est le bac où arrive l’eau issue de la condensation. La stagnation de cette eau peut provoquer l’apparition de bactéries et de mauvaises odeurs.

Sachez également qu’un entretien régulier permet de prolonger la durée de vie de votre climatiseur et assurer votre sécurité. En effet, cela va permettre d’optimiser les performances de votre appareil et éviter à celui-ci de produire un effort plus important. Par conséquent vous allez considérablement réduire le risque de panne ainsi que le risque de court-circuit ou autre.

Ce qu’il faut retenir pour bien entretenir sa climatisation : Un entretien régulier de votre climatisation va permettre d’optimiser ses capacités et prolonger sa durée de vie. Cependant nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour effectuer certains contrôles, comme le contrôle de la pression du climatiseur ou encore pour la vérification du circuit pour s’assurer qu’il ne présente aucune fuite (pour plus d’information sur notre détecteur de fuites cliquez ici.)

Bon à savoir : Vous pouvez souscrire des contrats d’entretien avec des professionnels afin de contrôler régulièrement votre appareil et limiter les risques de pannes souvent assez couteuses.

Pour suivre notre actualité retrouvez nous également sur nos réseaux sociaux LinkedIn et Instagram.