Le saviez-vous ? Ce 26 juin c’est La journée mondiale du froid !

journée mondiale du froid

Ce 26 juin s’est tenue la journée mondiale du froid !

Cette journée mondiale du froid est l’occasion de mettre en lumière les acteurs du secteur du froid et de la climatisation. En effet, elle permet de célébrer l’importance de la contribution que la climatisation et la réfrigération apportent à notre vie quotidienne et le fonctionnement de notre société. Ainsi cette journée est la journée de référence pour l’industrie du froid et de la climatisation.


Que serions-nous sans lui ? Nous n’y pensons pas et pourtant le froid est omniprésent dans notre vie quotidienne. Il nous permet de faciliter, et rendre plus confortable le quotidien et la société. Cela permet aux gens de pouvoir vivre et bénéficier de conditions de travail plus confortables. Mais les technologies du froid ne contribuent pas seulement au bien être, elles nous permettent aujourd’hui de faire de nombreuses choses essentielles. En effet, cela permet aussi de pouvoir sauver des vies, de nous nourrir en assurant le fonctionnement des systèmes alimentaires et agricoles par exemple.


Cette année le thème de la journée mondiale du froid s’est donc porté sur le froid dans le quotidien et son importance. Le refroidissement étant au cœur de la vie moderne nous le retrouvons de partout.

  • Dans l’alimentaire : bien évidemment avec les produits que nous consommons qui sont fabriqués puis conservés dans des systèmes de réfrigération de l’usine, en passant par les supermarchés jusqu’à notre domicile.
  • Dans les moyens de transport : Pour les trajets du quotidien nous permettant ainsi de bénéficier de meilleures conditions de voyage mais aussi pour le transport de marchandises alimentaires afin d’assurer la chaîne de froid.
  • En intérieur : sur notre lieu de travail, à notre domicile, au restaurant, au cinéma, à l’hôtel, la climatisation nous permet de bénéficier d’un certain confort dans tous les lieux où nous passons du temps.
  • Dans le secteur de la santé : le froid est indispensable dans ce secteur, pour les traitements, les soins, les examens mais aussi la conservation d’analyses, de vaccins, etc… Avec la crise sanitaire de la Covid-19, les besoins en froid ont en conséquence considérablement augmenté
  • Pour l’écologie : en effet avec le réchauffement climatique, les technologies du froid évoluent et se développent des systèmes visant à réduire leur impact écologique avec des solutions durables et efficaces.

Pour cette 4eme édition de la journée mondiale du froid, Hocodistrib souhaite une bonne fête à tous les professionnels du froid, les frigoristes, les monteurs, les dépanneurs, etc…


Pour plus d’informations sur cette journée RDV sur le site : https://worldrefrigerationday.org/